• Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
CAFRINAT
Centre of Excellence for the African Great Lakes’ Natural Capital
CAFRINAT
Centre of Excellence for the African Great Lakes’ Natural Capital

A propos de nous

CAFRINAT est un centre d’excellence international pour le capital naturel dans la région des Grands Lacs en Afrique. Il a été fondé au sein de la Faculté d’ingénierie des biosciences de l’Université de Gand.

CAFRINAT est un centre d’excellence international pour le capital naturel dans la région des Grands Lacs en Afrique. Il a été fondé au sein de la Faculté d’ingénierie des biosciences de l’Université de Gand. Les objectifs généraux du CAFRINAT en matière de recherche, d’éducation et de société sont axés sur la gestion durable du capital naturel dans les zones de conflit de la région des Grands Lacs en Afrique.

 

CAFRINAT met en œuvre une approche thématique interdisciplinaire pour rassembler toutes les connaissances disciplinaires pertinentes à l’Université de Gand. Grâce à la coopération avec des partenaires académiques et non académiques de la région des Grands Lacs en Afrique et dans le monde entier, le réseau fédère et développe une base diversifiée de compétences régionales et internationales pour faire face aux défis de l’avenir.

CAFRINAT a bâti un réseau véritablement interdisciplinaire pour atteindre les objectifs à long terme suivant:
 

  • Faciliter et stimuler les interactions interdisciplinaires et identifier les opportunités de collaboration ;

  • Jeter les bases pour le développement de programmes locaux et contextualisés pour la recherche et les actions à mettre en œuvre ;

  • Devenir un centre d'excellence visible à l'Université de Gand avec un seul interlocuteur ;

  • Sensibiliser le public localement et globalement.

 

La région des Grands Lacs en Afrique est confrontée à d'énormes défis en matière de gestion et de gouvernance du capital naturel en raison de : 1) une forte dépendance directe aux ressources naturelles pour les moyens de subsistance locaux, 2) une forte population (en augmentation), 3) une contexte de conflits violents, 4) une vulnérabilité au changement climatique, 5) la perte rapide d'espèces phares, 6) des infrastructures de recherche inadéquates couplées avec de faibles mécanismes de gouvernance des ressources basée sur des incitations, et 7) une base sous-développée de connaissances, de capacités de recherche et de formation.

 

Le terme capital naturel désigne le stock de ressources écosystémiques renouvelables et non renouvelables qui se combinent pour générer un flux d’avantages (par exemple, eau potable, énergie, aliments, médicaments, régulation du climat, loisirs) pour la population. Le capital naturel est l’une des formes reconnues de capital, en plus du capital financier, manufacturé, social et relationnel, humain et intellectuel, et il constitue la base pour d’autres types de capital en fournissant des ressources essentielles qui soutiennent une planète durable en bonne santé et des sociétés et des économies prospères.

© 2019 Ghent University – CAFRINAT

© 2019 Ghent University – CAFRINAT

CAFRINAT
Centre of Excellence for the African Great Lakes’ Natural Capital
CAFRINAT
Centre of Excellence for the African Great Lakes’ Natural Capital

About

CAFRINAT is an international centre of excellence for the African Great Lakes’ Natural Capital, founded at Ghent University, Faculty of Bio-Science Engineering.

CAFRINAT is an international center of excellence for African Great Lakes Natural Capital and was founded at the Faculty of Bio-Science Engineering of Ghent University. The general research, education and societal goals of CAFRINAT focus on the sustainable management of natural capital in areas of conflict in the Great Lakes region of Africa.

 

CAFRINAT uses an interdisciplinary thematic approach to connect all relevant disciplinary knowledge at Ghent University. Through cooperation with academic and non-academic partners in the African Great Lakes region and around the globe, the network unites and expands upon a diverse base of regional and international expertise to face the challenges that lie ahead.

 

CAFRINAT has formed a truly cross-disciplinary network to help achieve the following long-term goals:

  • Facilitate and stimulate interdisciplinary interaction and identify opportunities for collaboration;

  • Build a basis for the development of local, contextualized research and policy agendas;

  • Become a visible center of excellence at Ghent University with one single point of contact;

  • Raise awareness locally and globally. 

The African Great Lakes region faces huge challenges in the management and governance of Natural Capital, because of: 1) strong direct dependence on natural resources for local livelihood, 2) high population numbers (increase), 3) a context of violent conflict, 4) vulnerability to climate change, 5) rapid loss of flagship species, 6) inadequate research infrastructures coupled with poor incentive-based resource governance mechanisms, and 7) an underdeveloped base of knowledge, research and training capacity.

 

The term Natural Capital refers to the stock of renewable and non-renewable ecosystem resources that combine to yield a flow of benefits (e.g. clean water, energy, food, medicine, climate regulation, recreation) to people. Natural capital is one of the recognized forms of capital, alongside financial, manufactured, social and relationship, human, and intellectual capital and forms the basis for other types of capital by providing essential resources that support a healthy sustainable planet and underpin thriving societies and prosperous economies.

  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle